L’aubépine : plante apaisante très efficace, qui aide à retrouver un bon sommeil

post

Les sommités fleuries (fleurs et un peu de  feuilles) se récoltent au printemps en tout début de la floraison. La récolte se fait au milieu de la journée par une belle journée ensoleillée. On les met à sécher sur une clayette à l’ombre pendant quelques jours puis on les stocke dans un sachet en papier à l’abri de la lumière pour conserver les principes actifs.

Les propriétés de l’aubépine :

    Elle a une action sur le cœur, elle régule la tension artérielle que se soit l’hypotension ou l’hypertension. Elle remet le fonctionnement du cœur au rythme juste. Elle améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile.
    Elle est recommandée contre les troubles liées à la ménopause (palpitations, bouffées de chaleur, insomnies)

    Elle a également une action sur le système nerveux central. Elle calme la nervosité, l’anxiété des enfants et des adultes. Elle améliore les troubles du sommeil, elle procure un sommeil réparateur.

Utilisation :

Les sommités se préparent en infusion pendant 10 mn à raison d’une cuillère à soupe rase de plante sèche  pour 250 ml d’eau.

On prend 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas dont une tasse après le repas du soir  pendant 21 jours. Une fois la cure terminée, on peut passer en entretien à une tasse le soir.