Réflexologie plantaire - Brigitte MOREL - Naturopathe - Reflexologue plantaire - Conseillère Hildegardien

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce fondée sur l’existence de zones réflexes situées sur et sous les pieds représentant l’ensemble des organes et des parties du corps.La stimulation de ces points permet de rétablir les déséquilibres énergétiques au sein de l’organisme et de drainer en profondeur les toxines pour que le corps retrouve plus d’énergie.

La réflexologie apporte une profonde détente. Elle a une action sur les émotions qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé du fait que nous accumulons des sentiments de colère, de tristesse, de peur ou d’angoisse. La réflexologie est conseillée dans les cas aigus ou chroniques en agissant sur un symptôme précis et en soulageant la douleur.

 

A qui s'adresse la Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire - Brigitte MOREL - Naturopathe - Reflexologue plantaire - Conseillère Hildegardien
La réflexologie plantaire s'adresse à tous : Du bébé à la personne âgée

 

Quels en sont les bienfaits de la Réflexologie Plantaire

Le but de la réflexologie plantaire est de rétablir une circulation énergétique normale au sein de l'organisme.
La Réflexologie Plantaire permet trois actions:
Une action préventive: La réflexologie plantaire permet de régulariser l'organisme avant l'apparition de signes pathologiques.
Une action thérapeutique: La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine allopathique, qui favorise la récupération et renforce le traitement médical.
Une action anti-stress : La réflexologie plantaire est un très bon moyen de détente et de profonde relaxation, qui permet de limiter les effets du stress.

 

Quelques exemples d'indication de la Réflexologie Plantaire:
• Fatigue chronique
• Troubles du sommeil
• Asthme, sinusite
• Constipation
• Douleurs musculaires et articulaires
• Dérèglement du système hormonal et endocrinien....
• Troubles digestifs
• Déséquilibres énergétiques
• Détente et bien être

Comment se déroule une séance de Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire - Brigitte MOREL - Naturopathe - Reflexologue plantaire - Conseillère Hildegardien

Au début de la première séance, à travers un petit questionnaire, nous faisons le point ensemble sur votre état de santé ainsi que sur vos attentes.

 

Puis, vous vous allongerez confortablement sur une table de soins. La Réflexologie Plantaire se pratique sur une personne habillée (seuls les pieds seront découverts).

 

Avant de commencer le traitement, j’enduirais vos pieds d’une huile végétale d’abricot, agrémentée selon vos envies d’une huile essentielle d’orange douce pour favoriser la détente. Une zone plus sensible indiquera un dérèglement et nécessitera une attention particulière afin de favoriser un effet bénéfique.

 

La durée complète d'un soin de Réflexologie Plantaire est d'environ une heure 15 mn avec 45 minutes de massage des zones réflexes pour le soin complet et de 30 minutes pour le soin relaxation.

 

Quels sont les effets d’une séance de réflexologie ?

Réflexologie plantaire - Brigitte MOREL - Naturopathe - Reflexologue plantaire - Conseillère HildegardienA l’issue de la première séance, vous ressentirez une profonde détente, mais les effets thérapeutiques seront ressentis de manière durable qu’au bout de 4 à 6 séances selon la personne et la problématique.
Certaines personnes pourront ressentir pendant les 48 heures qui suivent la séance, des désagréments tels que nausées, maux de tête, fatigue.
Plus la cause est ancienne et plus les réactions seront proportionnellement fortes. En réflexologies plantaire, toutes les réactions sont bonnes.

 

A quelle fréquence pratiquée la Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire - Brigitte MOREL - Naturopathe - Reflexologue plantaire - Conseillère Hildegardien

Les séances de Réflexologie Plantaire doivent-être au moins espacées de 48h, afin de permettre au corps d'éliminer toutes ses toxines.

 

On conseille généralement d’espacer les premières séances de 10 à 15 jours selon les cas, puis lorsque l’état de santé s’améliore, les séances peuvent devenir mensuelles.

 

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre en fonction de la chronicité des symptômes, mais en moyenne, il faut 4 à 6 séances pour obtenir un résultat pour des troubles installés.

 

Une pratique régulière de la Réflexologie plantaire, une séance par mois ou tous les deux mois permet de maintenir une meilleure santé physique et mentale.

 

Pour une action préventive : 4 séances de Réflexologie Plantaire par an, sont préconisées.

Quelles sont les contre-indications de la Réflexologie Plantaire ?

• Dans les cas de maladies cardio-vasculaires
• En cas de problèmes veineux (phlébite..)
• Sur un pied blessé: ecchymose, coupure, entorses, foulures, fractures...
• Chez la femme enceinte de moins de trois mois.

La réflexologie plantaire ne se substitue ni aux traitements médicaux, ni aux actes de kinésithérapie.

 

Contact : Brigitte Morel naturopathe et réflexologue plantaire, situé à Mordelles, près de Rennes, en Ille et Vilaine.
Téléphone : 06 63 74 60 11