Le sucre de fleur de coco est fabriqué à partir de la sève des fleurs de coco. Il a un délicieux goût de caramel.
Il représente une alternative au sucre blanc pour les diabétiques et tous ceux qui ne veulent pas prendre trop de poids.
Quel est l’intérêt d’utiliser le sucre de fleur de coco ?
Il présente les avantages suivants :
→ Son indice glycémique est faible : 24.5 sur 100 (100 pour le glucose qui est le maximum), alors que celui du sucre blanc est de 68 sur 100, il peut donc être consommé par les diabétiques (avis à demander au médecin en fonction des antécédents).
L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides ayant des effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Plus un aliment a de l’influence sur le taux de glycémie, plus il favorise la prise de poids et le stockage des graisses. Il est donc recommandé de limiter les aliments à indice glycémique élevé pour limiter le surpoids, prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Pour connaître les indices glycémiques de quelques 200 aliments, vous pouvez télécharger la balance à index glycémique sur www.diabete.fr/balance-glycemique/files/IG_FINAL.pdf
→ Il est riche en Vitamines B (sauf en B12). Les Vit B renforcent les défenses immunitaires et améliore le système nerveux.
→ Il contient du potassium et du zinc. Le potassium assure l’équilibre acido basique et le zinc est cofacteur de plus de 200 enzymes, il joue un rôle important dans la régulation de la glycémie.
→ Il contient des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.
Conseils d’utilisation
Le sucre de fleur de coco peut remplacer le sucre blanc qui est raffiné. Vous pouvez l’utiliser dans les mueslis, les yaourts, les salades de fruits, les boissons chaudes, les gâteaux et pâtisseries.
Son pouvoir sucrant est 1.5 fois supérieur à celui du sucre, ainsi vous pouvez allez même jusqu’à diviser par 2 vos quantités de sucre dans vos recettes habituelles.
Pour vous faire tester, voici une recette du gâteau au yaourt revisité :
Gâteau à la fleur de coco
Ingrédients :
- Un yaourt de brebis
- 4 œufs
- 1 pot de yaourt de sucre fleur de coco
- 1 pot de yaourt d’huile de tournesol
- 3 pots de farine de petit épeautre T110 bio
- 1 sachet de poudre à lever
Préparation
- Versez le yaourt de brebis dans un saladier.
- Ajoutez 1 pot de yaourt de sucre fleur de coco, mélangez.
- Ajoutez les œufs et l'huile. Mélangez vivement.
- Versez la farine d’épeautre et la poudre à lever, mélangez..
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez une trentaine de minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.