Le ghee est un beurre clarifié à partir d’un beurre doux de préférence bio et cru que l’on chauffe à basse température afin d’éliminer l’eau, le sucre (lactose) et ses protéines (caséine), ce qui le rend plus digeste.
Il reste que la matière grasse qui à la propriété de ne pas s’oxyder et qui peut se conserver pendant des mois dans un bocal fermé à température ambiante et à l’abri de la lumière. Il ne faut pas le placer au réfrigérateur car il perdrait ses propriétés médicinales.
Le ghee est plus sain que le beurre car il ne se dégrade pas lors de la cuisson même à haute température.
Les atouts santé du ghee ?
Le ghee et utilisé depuis des siècles dans la cuisine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).
Il est régénérant, tonique, nutritif et anti acide.
Le ghee possède de l’acide butyrique, un acide gras à courte chaine bénéfique pour le corps qui permet de diminuer l’inflammation au niveau de l’intestin.
Il est recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire en le mélangeant à du riz ou des légumes. C’est bon tonique général : 1 c à café diluée dans une tasse de lait végétal chaud épicé avec de la cannelle et du gingembre.
Le ghee s’utilise aussi en application cutanée pour soulager les brûlures, les coups de soleil, pour hydrater la peau, les lèvres et les cheveux. Il sert également au massage des pieds avec le bol Kansu.
Comment fabriquer le ghee (beurre clarifié) ?
Ingrédients : 250 g de beurre bio doux
Préparation :
1/ Couper le beurre en morceaux, le faire fondre dans une casserole à feux très doux sans remuer. Il ne doit pas bouillir. La caséine (protéine du lait) forme une mousse à la surface. Sous la caséine, il y a le corps gras (le ghee) et en dessous le petit lait.
2/ Enlever délicatement avec une cuillère la couche blanche qui s’est formée à la surface, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le liquide doré du ghee que l’on va récupérer.
3/ Verser tout doucement le beurre fondu dans un bocal en verre préalablement stérilisé en prenant bien soin de laisser au fond de la casserole la couche blanchâtre. Pour se faire on peut utiliser un filtre papier à thé ou entreposer au frigo le reste de la préparation pour qu’elle durcisse afin d’enlever plus facilement le petit lait.
Conserver dans un pot à température ambiante, à l’abri de la lumière, pendant au maximum 6 mois.