Le pissenlit est aussi appelé dent de lion en référence à la forme de ses feuilles.
C’est une plante médicinale qui contient de la chlorophylle, des vitamines A, B, et C et des oligoéléments.
Les feuilles de pissenlit contiennent 8 fois plus de Vit C que la laitue, elles sont amères, c’est une plante du foie. En phytothérapie, toutes les plantes amères sont bénéfiques pour le foie.
Le pissenlit présente de nombreux bienfaits :
→ Il favorise l’élimination des toxines dans l’organisme
→ Il a des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu’il va augmenter le volume des urines. Il est intéressant pour les personnes ayant de la rétention d’eau, de la cellulite ou sujettes aux rhumatismes.
→ Il détoxifie le foie, il est cholagoque (facilite l’évacuation de la bile) et cholérétique (augmente la sécrétion de la bile).
→ Il rend basique les terrains acides grâce à sa présence en potassium.
Au début du printemps, on récolte les jeunes feuilles pour en faire de délicieuses salades. La meilleure façon de le consommer, c’est cru en salade afin de conserver toutes ses propriétés. On peut l’accompagner de tranches de radis noirs et d’œufs mollets.
La cure de pissenlit est idéale au printemps sur une durée de 10 à 20 jours au repas du midi. Ne pas le consommer au repas du soir, il peut vous empêcher de dormir car le foie se régénère la nuit.
Précautions et contre indications : Calculs biliaires ou urinaires.
Pour la récolte des pissenlits : Eviter le bord des routes qui est pollué, attention aux jardins si utilisation de pesticides.